103 rue la Boetie 75008 PARIS Vous voulez prendrerendez-vous ?

Avocat licenciement à Paris 8

Votre avocat en droit du travail vous conseille et vous assiste en cas de licenciement abusif.

Le Cabinet NBC situé à PARIS 8 met son expertise à votre service afin de faire reconnaître vos droits et de préserver vos intérêts face à un licenciement injustifié.

Quels sont les motifs de licenciement ?

Le licenciement peut être défini comme étant la rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) intervenant à l'initiative de l'employeur.

On distingue deux catégories de licenciements : le licenciement pour motif personnel, inhérent à la personne du salarié, et le licenciement pour motif économique.

Le licenciement pour motif personnel est motivé par le comportement personnel du salarié : soit pour des fautes disciplinaires telles que la faute grave ou la faute lourde, ou non disciplinaires (motif médical : inaptitude) ou d'autres motifs tels que l'insuffisance professionnelle ou de résultats par exemple.

Le licenciement pour motif économique résulte uniquement de raisons d'ordre économique imposant la réduction d'effectifs de l'entreprise et non du comportement du salarié.

Votre Cabinet situé à Paris 8 veillera à s'assurer que les motifs invoqués pour justifier votre licenciement sont réels et sérieux. A défaut, votre avocat interviendra en cas de licenciement pour assurer la défense de vos intérêts.

Quelles sont les conditions de validité du licenciement ?

Le licenciement ne peut être motivé que par un motif réel et sérieux, conformément à ce que prévoient les articles L 1232-1 et L 1233-2 du code du travail et la jurisprudence.

Le Conseil des prud'hommes vérifiera si la cause du licenciement pour motif personnel remplit toutes les conditions lors de la procédure de contestation du licenciement.

Il vérifiera notamment que la cause du licenciement est réelle (légitime) et sérieuse (comportant un certain degré de gravité rendant impossible la poursuite du contrat de travail).

A défaut, le licenciement est abusif et ouvre droit à indemnisation au profit du salarié licencié abusivement.

Votre Avocat en droit du travail se tient à votre disposition pour s'assurer de la réalité des motifs de licenciement qui vous sont reprochés, et faire valoir vos droits devant le Conseil des prud'hommes.

Votre Cabinet situé à Paris dans le 8ème arrondissement intervient à Paris et dans toute l'Île-de-France.

Consultez également :